Friday 10 September 2010

RAPPORT D'ACTIVITE DE L'ETE 2010

L'activité des trois mois écoulés a été handicapée par les intempéries. Ce sont avant tout les glissements de terrain qui ont ralenti les déplacements, ceci dans les livraisons entre autres.
Ces dernières ont consisté, dans le domaine éducatif, à "boucher les trous" d'un matériel didactique insuffisant, fourni par l'Etat à des enseignants de classes surchargées, comprenant jusqu'à six volées dans la même salle. Il a aussi été profiter de prix très avantageux sur le marché de l'informatique pour doter d'ordinateurs certaines écoles de nos deux communautés.
Par ailleurs, les apprentis-couturiers de Santa Barbara sont en train de considérer la possibilité de poursuivre leur formation professionnelle, ceci avec notre aide, ou bien celle de créer un atelier de couture. Pour cela, il faudra envisager des cours de gestion qui permettront à ces jeunes de résoudre les problèmes comptables et fiscaux, qu'une administration publique pléthorique et tatillonne pose aux entrepreneurs guatémaltèques.
Ce même apprentissage de travail de bureau est dispensé actuellement aux petits caficulteurs de Santa Barbara qui se sont organisés en coopérative afin de faire partie d'une fédération qui leur permettra de valoriser leur production techniquement, qualitativement et pécunièrement.
Les autres projets productifs connaissent des succès réjouissants. C'est ainsi que celui des avocats (il s'agit des légumes) fait la fierté de soixante familles qui, chacune, ont reçu dix arbustes. La formation en a été assurée par le ministère de l'agriculture. Cette nouvelle culture donne l'occasion aux bénéficiaires de varier leur alimentation, qui se limite à la purée d'haricots noirs et à des beignes de maïs.
Mais c'est le projet sanitaire, signalé dans le rapport précédent, qui nous a le plus occupés durant ces trois derniers mois. En effet, nous avons reçu sept cent quarante-deux demandes de toilettes des différents hameaux de Santa Barbara. C'est là un problème qui va exiger des décisions techniques importantes, vu la carence d'eau en cet endroit. Il nous faudra aussi envisager les coûts les plus réduits possible afin de satisfaire la demande. Pour ce faire, nous comptons nous appuyer sur le travail des familles bénéficaires, tant pour le creusage des fosses que pour la recherche de pierres qui conviennent à ce genre d'installation.

Le Mont, 11 septembre 2010 P.A. Willimann

No comments:

Post a Comment