Wednesday 8 March 2017

rapport trimestriel de l'hiver 2016-2017


Voici une classe d'alphabétisation que nous avons financée. Cette formation de base présente deux difficultés. L'une est que les élèves sont de langue maternelle mam, idiome indien qui, comme l'anglais, s'écrit différemment de la manière, dont il se prononce. D'autre part, la plupart de ces étudiantes, en majorité, ignorent totalement la lingua franca du Guatémala. qui est l'espagnol. Cependant, nous comptons beaucoup sur les microprocesseurs qui sont installés à la bibliothèque.   En effet, ces moyens informatiques offrent des sites tant en mam qu'en castillan. Ces instruments permettent de lutter contre l'illétrisme en motivant les élèves lors de séances de conseils pratiques et domestiques. Il est bon d'ajouter, en outre, que pour ce projet d'alphabétisation, nous nous limitons au paiement des salaires des moniteurs, ainsi que de l'acquisition du matériel d'enseignement. L'encadrement est assuré par un comité national d'alphabétisation, qui dépend directement du ministère de l'éducation.
Pour le reste, nos apprentis poursuivent leur formation professionnelle pour les uns, tandis que d'autres ont débuté leurs stages d'apprentissage.
Le Mont, 11 mars 2017                                                                               P.A.Willimann

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